femme 5cm éclair avec fermeture de 8 Bottines à taupe talon Oy80mnwvN
 
MARANT cloutées ZARA BOTTINESBOOTS ISABEL NOIRES version lF1T3KJc
Accueil > Famille et couple > Séparation > Quel est le rôle du notaire-médiateur en matière familiale ?
À quoi sert la médiation familiale ? Quel est le contenu d’un projet d’accord de rupture à l’amiable ? hauts BEBO white Femme DELANEY Bottines talons à 6Yfbv7gy

Le notaire-médiateur doit d’abord s’assurer que la décision du couple de mettre fin à leur vie commune est définitive. La présence du notaire-médiateur assure aux deux conjoints que les solutions retenues sont justes, équitables et qu’elles interviennent dans le respect des lois en vigueur. Le notaire-médiateur ne donne pas d’opinion, mais fournit toute l’information juridique nécessaire pour que les parties puissent prendre des décisions éclairées.

Quelles sont les étapes de la médiation devant notaire ?
Le nombre de rencontres avec le notaire-médiateur varie selon le nombre et la complexité des difficultés à résoudre. La médiation peut nécessiter de deux à huit séances en raison d’une à deux heures chacune.

Les étapes d’une médiation peuvent être décrites de la façon suivante :

    Cher Pas en Ligne Femmes BessonChaussure m0yPNv8nwO
  1. La première rencontre, dite d’information, permet au notaire-médiateur d’expliquer aux parties en quoi consiste le processus de la médiation familiale et quelles en sont les règles de base. Si, à la fin de cette première rencontre, les parties choisissent de poursuivre dans cette voie, le notaire-médiateur les convie à signer un consentement à la médiation. Ce consentement témoigne de leur bonne foi respective, démontre leur volonté de coopérer et établit les coûts de la démarche.
  2. Avec l’aide des parties, le notaire-médiateur analyse les problèmes à résoudre et établit les besoins et les intérêts de chacun d’eux ainsi que ceux des enfants, le cas échéant.
  3. Par la suite, les conjoints et le notaire-médiateur explorent les différentes solutions possibles et vérifient si elles répondent aux besoins établis.
  4. Lorsque les parties se sont entendues sur les décisions qui s’imposent, le notaire-médiateur prépare un projet d’accord qui donne suite à leur volonté. Il s’assure que les solutions décrites dans le projet d’accord (s’il s’agit d’une séparation de corps, d’un divorce ou d’une dissolution d’une union civile devant le tribunal) ou dans le contrat de transaction notarié (s’il s’agit de la dissolution d’une union civile devant notaire) sont conformes à la loi et qu’ils traduisent bien les volontés exprimées par les parties.
  5. Une fois le projet d’accord signé, l’étape suivante consiste à déposer, auprès du tribunal, une demande conjointe en séparation de corps, en divorce ou en dissolution d’une union civile sur la base de cette entente. Compte tenu des précautions prises, le projet d’accord a donc de très bonnes chances d’être entériné par le tribunal.


 
WoHommes WoHommes 's tronchetto WoHommes Gaudì 65600 V74 mwn0vN8

Informations complémentaires

  • Association de médiation familiale du Québec

    L'Association regroupe plus de 225 avocats, conseillers d'orientation, notaires, psychologues et travailleurs sociaux ayant reçu une formation spécialisée en médiation familiale en plus de leur formation de base. Ceux-ci oeuvrent dans l'ensemble des districts judiciaires du Québec et en plusieurs langues.

  • Notaires médiateurs superviseurs

    Consulter la liste des notaires médiateurs pouvant agir pour superviser les mandats de médiation familiale afin de satisfaire à votre engagement conformément au Règlement sur la médiation familiale.


Chaussures Plus 743 Grand Mocassins JOHAN Luxat Femme Noir nOkN0P8wX


 

Trouver un notaireMARANT cloutées ZARA BOTTINESBOOTS ISABEL NOIRES version lF1T3KJc

Service de référence i Tableau de l’Ordre i Inactif i
Noir écussons montantes à Bottines Boutique Princesse XPTkOuZi
Classique cuir UGG fourrées Bottines HommeAchat Boots N0wmyvOP8n
Champ(s) de pratique et/ou langue(s) recherché(s)
Bottines Femme Noir NOIR Achat NEOSOFT Chaussea FEMME Noir XikZPuMARANT cloutées ZARA BOTTINESBOOTS ISABEL NOIRES version lF1T3KJc

et

noires talon Bottines à rectangulaire dsCQhtr

1-800-notaireBOTTINESBOOTS COMPENSÉES T SIX PIEDS NOIRFRANGES TROIS Détails POUCES DAIM sur 30 XTwkuPiZOl

Dernière réponse



Pour faire un testament, il faut être en mesure de comprendre et d'exprimer sa volonté. Une personne inapte est incapable de prendre soin d'elle-même,...



En voir +
MARANT cloutées ZARA BOTTINESBOOTS ISABEL NOIRES version lF1T3KJc

FAQ

  1. Comment retracer les coordonnées d’un notaire ou de son ...
  2. Peut-on vérifier si un notaire a fait l’objet d’une déc ...
En voir +
 
+ Partager 
  • Accueil
  • La Chambre
  • MARANT cloutées ZARA BOTTINESBOOTS ISABEL NOIRES version lF1T3KJc
  • Nous joindre
  • Mentions légales
  • Sécurité de l'information
  • Plan du site